94. Défendre le service public de l’enseignement et de la recherche, avec Aurélia Michel, Florent Piton et Clyde Plumauzille

Les invité-e-s: Aurélia Michel (maîtresse de conférences, Université Paris-Diderot), Florent Piton (doctorant et ATER, Université Paris-Diderot) et Clyde Plumauzille (Chargée de recherche au CNRS)


Affiche par Fred Sochard

Le thème : La Loi de Programmation Pluriannuelle sur la Recherche, en cours de rédaction

La discussion :

  • Ce qu’on connaît du projet de loi : pilotage et compétition, dans la lignée de politiques menées depuis une quinzaine d’années
  • La question de l’évaluation au cœur de ces enjeux
  • La course à la publication provoquée par ce modèle
  • L’idée d’une loi « darwinienne » défendue par le président du CNRS
  • Les problèmes posés par une conception instrumentale de la recherche
  • La précarité accrue à l’horizon de la loi LPPR
  • La seule solution possible et urgente : créer des postes fixes et pérennes
  • Les menaces portant sur les revues
  • L’ampleur inédite du mouvement, les formes de mobilisation envisagées

Liens et ressources :

Paroles d'Histoire vous propose de citer ce billet de la manière suivante :

Paroles d’histoire (podcast produit par André Loez), « 94. Défendre le service public de l’enseignement et de la recherche, avec Aurélia Michel, Florent Piton et Clyde Plumauzille », 04/03/2020, https://parolesdhistoire.fr/index.php/2020/03/04/94-defendre-le-service-public-de-lenseignement-et-de-la-recherche-avec-aurelia-michel-florent-piton-et-clyde-plumauzille/

2 thoughts on “94. Défendre le service public de l’enseignement et de la recherche, avec Aurélia Michel, Florent Piton et Clyde Plumauzille”

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