91. Révolution et roman, avec Michèle Audin et Judith Lyon-Caen

Quatrième séance des “mercredis des révolutions“ (édition 2019-2020), université populaire organisée à la mairie du XVIIIe arrondissement par la Société d’histoire de la révolution de 1848, en partenariat avec “Paroles d’histoire”.

Les invitées: Michèle Audin est écrivaine et amatrice d’histoire. Son roman Comme une rivière bleue (Gallimard, 2017) a pour cadre (et pour personnage) Paris pendant la Commune de 1871. Elle a aussi rassemblé et présenté les textes du communard Eugène Varlin (Libertalia, 2018).
Judith Lyon-Caen, historienne, enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle explore les relations entre histoire et littérature au xixe et au xxe siècles. Dans La Griffe du temps (Gallimard, 2019), elle réfléchit à ce que l’histoire peut dire de la littérature en enquêtant sur une nouvelle des Diaboliques de Barbey d’Aurevilly (1874).

Discussion animée par Thomas Bouchet

Paroles d'Histoire vous propose de citer ce billet de la manière suivante :

Paroles d’histoire (podcast produit par André Loez), « 91. Révolution et roman, avec Michèle Audin et Judith Lyon-Caen », 20/02/2020, https://parolesdhistoire.fr/index.php/2020/02/20/91-revolution-et-roman-avec-michele-audin-et-judith-lyon-caen/

2 thoughts on “91. Révolution et roman, avec Michèle Audin et Judith Lyon-Caen”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *