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L’invité: Victor Faingnaert
La discussion :
- Les origines et buts de la série, et de son créateur Steven Knight
- Les rapports compliqués entre cet auteur et les historiens, quant à la représentation des classes populaires
- Une contre-image de la Grande-Bretagne
- Les origines du nom « Peaky Blinders » et les faits réels à l’origine de la série
- Le style visuel de la série, Birmingham comme ville industrielle qui fait aussi référence aux décors de western
- L’univers politique et social de la série, une lutte des classes tempérée par la volonté d’embourgeoisement des Shelby
- Les origines variées des personnages, telles que la série les met en scène : italiens, juifs, gitans, noirs britanniques…
- La place accordée à la question irlandaise
- Une série plus juste sur le plan sociologique qu’historique ?
- Les rôles féminins de la série, en écho aux femmes des classes populaires britanniques
- La réception enthousiaste de la série et ses effets en Grande-Bretagne, avec une mode « Peaky »
Dommage pour le passage au galop sur les Gitans (la structure symbolique même des destins dans la série) depuis les volontaires dans la guerre jusqu’à à l’assaut social. Avec un véritable fondement historique et géographique (les mariniers inclus)… sans doute n’est-ce pas intéressant à expliquer médiatiquement davantage pour l’intérêt du plus grand partage public de la série mais il ne peut pas ne s’agir « que d’un intérêt scenaristique », même si l’auteur n’en dit pas davantage.