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L’invité : Fadi El Hage, historien, chargé d’études documentaires aux Archives nationales
Le film : The duellists (Ridley Scott, 1977)
La discussion :
- Introduction et présentation du film (00:00)
- Le point de départ, une nouvelle de Joseph Conrad publiée en 1908 (4:20)
- Où en est le duel en 1908 ? (7:00)
- L’intrigue du film, et l’origine du duel Féraud-D’Hubert (9:45)
- Le personnage de Féraud (Harvey Keitel), incarnation de la guerre napoléonienne (15:00)
- L’évocation de la retraite de Russie (18:00)
- L’opposition entre D’Hubert et Féraud, qui fonctionne sur tous les plans (20:30)
- Les enjeux complexes de la Restauration (23:00)
- Restauration, proscriptions, terreur blanche (29:00)
- L’honneur comme code social (34:00)
- La force des scènes de combat et plus largement la réussite picturale du film (36:30)
Conseils de lecture
- Balzac, Le médecin de campagne
- Mémoires de Ségur
- Thomas Dodman, Nostalgie. Histoire d’une émotion mortelle, Paris, Seuil, 2022.
Bibliographie
- Roderick Davis, « Conrad Cinematized: The Duellists », Literature/Film Quarterly, 8:2, 1980, pp. 125-132 ;
- James Edwin Mahon, « A Double-Edged Sword: Honor in “The Duellists” », in Alan Barkman, Ashley Barkman & Nancy King (eds.), The Culture and Philosophy of Ridley Scott, 2013, Lexington Books. pp. 45-60.
Napoléon à Sainte-Hélène, tableau de François Joseph Sandmann (et photogramme du film)