Cathédrale de Cantorbéry, en Angleterre, 29 décembre 1170. L’archevêque Thomas Becket, plus haut prélat du royaume, est frappé à mort par quatre hommes d’armes qui l’ont poursuivi.
Pour le second volet de la série d’été « Un meurtre, une société », Fanny Madeline, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université Panthéon-Sorbonne, décrypte les enjeux de cette mort violente à relier aux affrontements entre Église et pouvoirs séculiers initiés par la « réforme grégorienne ».
Pour aller plus loin : Lloyd de Beer, Naomi Speakman, Thomas Becket: murder and the making of a saint, British Museum, 2021
Une série de Paroles d’histoire, podcast créé et produit par André Loez, distribué par Binge audio. Contact pub : project@binge.audio
Musique de générique : Neil Young, Cortez the Killer.
Titre de la série en référence au livre de Bernard Guénée sur 1407.
Bravo pour cette série estivale, et merci en particulier pour cet excellent episode. Une question : qu’est-il advenu des 3 chevaliers, et notamment de celui qui porta le coup fatal? Bénéficièrent-ils d’une exflitration voire d’une protection royale, ou furent-il jugés et condamnés pour ce crime particulièrement marquant dans le contexte mediéval? Merci!
Pardon, une correction de mon commentaire : les 4 chevaliers…