Podcast: Play in new window | Download
S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS | More
L’invitée : Anne Lehoërff, archéologue, professeure à CY université, présidente du CNRA
Le livre : Dictionnaire amoureux de l’archéologie, Paris, Plon, 2021.
La discussion :
- Comment le dictionnaire a été conçu et comment il a été écrit (1:20)
- Un livre sur la dimension personnelle de l’archéologie, et le rapport aux matières telles que le bronze, la céramique… (2:45)
- L’importance de considérer tout le passé humain, et donc de mettre à distance le concept de « (grande) civilisation » (4:35)
- Qu’est-ce qu’une civilisation « moins visible » ? (6:20)
- L’exemple des trous de poteaux (7:00)
- La question d’une évolution « linéaire » des sociétés humaines (7:45)
- Quels sont les sous-entendus idéologiques des gens qui présentent des vestiges archéologiques comme extra-terrestres ? (10:00)
- Les changements de la discipline archéologique, depuis l’époque d’un « patron » sur « son » chantier (12:00) ; la sensibilisation à la question des violences ou des abus sexuels (14:00)
- Les atteintes aux matériaux archéologiques par les détectoristes ou les pilleurs (15:00) mais aussi au moment de la fouille ou de la découverte (exemple d’Ötzi, 16:00)
- La part du hasard dans la découverte archéologique (19:00)
- Les rapports entre histoire et archéologie (22:00)
Questions des auditrices et des auditeurs
- « Comment mieux intégrer l’archéologie dans les cours au secondaire, et ce, pas seulement pour les (rares) cours d’antique restants? » (26:30)
- « On parle souvent du rôle des engrais (acidifiant ou alcalinisant) dans la détérioration des artefacts et je me demandais si c’est vraiment un pbm ou si c’est anecdotique ? » (28:00) Plus largement, la préservation exceptionnelle d’artefacts dans des milieux extrêmes (30:00)
- « Est-ce qu’on sait de combien d’animaux étaient composées les fermes néolithiques, et de quelle espèce : mouton, cochon, chèvres, vaches ; ou tout ensemble ? » (31:00)
- « L’archéologue, du fait des matériaux étudiés, doit-il fait preuve d’une plus grande imagination que son collège historien pour déterminer la vérité historique ? » (32:00)
- « À quel point Indiana Jones est éloigné du métier d’archéologue ? » (34:20)
- « L’archéologue est-il confronté à un dilemme moral lorsqu’il ouvre une tombe (respect des morts) et lorsqu’il prélève de l’ADN (respect de l’intégrité du corps) ? » (36:20)
- « Existe-il un changement de paradigme, postcolonial, du domaine ? Que faire avec les œuvres trouvées et qu’en est-il de leur lien avec le lieu où elles sont découvertes ? » (39:00)
- « Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon musée ou une bonne exposition archéologique ? » (40:15)
- « Existe-t-il encore beaucoup de sites à fouiller en Europe occidentale ? » (42:00)
- « Est-ce qu’on va trouver un jour un moustique dans de l’ambre pour faire Jurassic park ? »
Le conseil de film : The Dig (Simon Stone, 2021)