Podcast: Play in new window | Download
S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS | More
L’invité : Vincent Guigueno, historien, conservateur du patrimoine, et figurant dans le film
Le film : Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)
La discussion :
- Une expérience de figurant dans Dunkerque (1’20)
- Un film à réinscrire dans une série de films représentant la Seconde Guerre mondiale (5’)
- Une œuvre qui ne se veut pas un film de guerre traditionnel, d’une construction originale et déroutante (7’30)
- Le travail du spectateur pour reconstituer la trame du film, et l’expérience singulière du visionnage (12’30)
- Un film non « symétrique » dont les Allemands sont absents (14’40)
- Qu’est-ce qu’un film de guerre « traditionnel » ? ne pas faire à Nolan le procès du film qu’il n’a pas voulu faire (17’30)
- Le discours de Churchill mis en scène à la fin du film (22’30)
- Les sources d’inspiration de Nolan, en lien avec une mémoire familiale et britannique (24’)
- Un film sans conseillers historiques, mais appuyé sur des témoignages (28’)
- La place accordée aux Français dans le film, qui a beaucoup fait discuter (30’20)
- Des anachronismes assumés par Nolan (35’)
- Dans un film non réaliste, des effets de vérité (37’)
- Des échos de la Première Guerre mondiale dans la Seconde (42’)
- Un grand film sur la claustrophobie de la guerre (45’)
- Conseils de lecture, et dimensions mémorielles locales (47’40)
Conseils de lecture :
- Christopher Nolan, Dunkirk, Londres, Faber & Faber, 2017
- Josuah Levine, Forgotten voices of Dunkirk
- Penny Summerfield, « Dunkirk and the popular memory of Britain at war, 1940-1958 », Journal of Contemporary History, vol. 45, n° 4, octobre 2010, p. 788-811.