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L’invité : Tal Bruttmann, historien
Les œuvres: le comic Watchmen (Alan Moore, 1985) et la série du même nom (Damon Lindelof, HBO, 2019)
La discussion :
- Pourquoi, en historiens, s’intéresser à Watchmen ? D’abord un tournant au milieu des années 1980 dans l’histoire du comic / de la BD
- Une série dessinée qui casse le mythe du super-héros et questionne la notion de justice, et des masques sous lesquels on l’exerce
- Un comic qui prend place dans une chronologie alternative, où les États-Unis ont remporté la guerre du Vietnam
- Le contexte des années 1980 et la menace de la guerre nucléaire planant sur la série dessinée
- La façon dont Watchmen intègre le motif de l’horloge (Doomsday clock)et du temps dans sa narration et ses choix graphiques
- Lé série télévisée créée par Damon Lindelof, et son choix de transposer l’œuvre plutôt que de l’adapter
- La violence raciale, enjeu frontalement affronté par Watchmen version 2019
- La scène d’ouverture : le massacre racial de 1921 à Tulsa (Oklahoma), et la façon d’en faire l’histoire
- Les contextes multiples de ce massacre, inscrit dans la moyenne durée des violences racistes, du lendemain de la Première Guerre mondiale, et dans un lieu spécifique, l’Oklahoma
- L’intégration de la Shoah au propos de la série
- Le pogrom de Tulsa comme point de départ narratif des neuf épisodes
- Le nazisme américain à l’orée de la Seconde Guerre mondiale
- D’autres enjeux historiques et sociaux propres aux États-Unis : les armes à feu et les drogues
- Le propos très subtil de la série sur la mémoire, la « nostalgie » et l’histoire
Pour aller plus loin :
- Le comic watchmen
- Mémoire universitaire sur Watchmen
- interview de Damon Lindelof
- Article sur le pogrom de Tulsa
- Site de HBO
- Farid Ameur Le Ku Klux Klan, Paris, Hachette / Pluriel, 2016
- Caroline Rolland Diamond, Black America. Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe), Paris, La découverte, 2019.
One thought on “110. Watchmen, l’envers de l’histoire américaine, avec Tal Bruttmann”