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L’invitée : Julie Deschepper, historienne de l’URSS et post-doctorante à l’IUE
Le film : La mort de Staline, d’Armando Iannucci (2017)
La discussion :
- Comment voit-on ce film quand on est une historienne de l’URSS ? (1’15)
- Un film qui fonctionne comme une farce, mais avec un volet sombre (4’00)
- Un film qui condense plusieurs contextes de la période stalinienne (8’00)
- La représentation de Staline, avec une certaine banalité (10’35)
- La représentation de la façon dont s’exerce le pouvoir au sein du groupe dirigeant stalinien (13’20)
- L’incertitude qui saisit le groupe dirigeant suivant la mort de Staline (18’20)
- La restitution plutôt fidèle des derniers moments de Staline, de la crainte d’appeler un médecin, dans le contexte du prétendu « complot des blouses blanches » (21’20)
- Des dirigeants pas mécontents d’être débarrassés de Staline (25’45)
- Les funérailles monumentales du dirigeant soviétique (28’20)
- Où se trouve Staline aujourd’hui ? (30’45)
- Quelle émotion à la mort de Staline ? (33’)
- La diminution de la violence répressive dans ce contexte, et les débuts de libéralisation sous Khrouchtchev (36’)
- Joukov, le rôle de l’armée, et le souvenir de la « grande guerre patriotique » (40’)
- Les enfants de Staline, détraqués et ineptes (44’)
- Une scène emblématique : lorsqu’on cherche une petite fille pour poser avec Malenkov, comme avec Staline, sur la photo officielle (47’45)
- Un film censuré en 2018 en Russie (50′)
Les conseils de lecture :
- Sheila Fitzpatrick, La Russie soviétique dans les années 30, Paris, Flammarion, 2002 ; id., Dans l’équipe de Staline, Paris, Perrin, 2018.
- Oleg Khlevniuk, Staline, Paris, Gallimard, Folio, 2019.
- Natacha Laurent, L’œil du Kremlin. Cinéma et censure en URSS sous Staline, Toulouse, Privat, 2000
- Fact-checking détaillé du film
- Documentaire La mort de Staline / State funeral, de Sergei Loznitsa
- Petite liste des représentations de Staline au cinéma
- Critique de la BD originelle