Podcast: Play in new window | Download
S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS | More
L’invité : Florian Moine, doctorant à Paris-I
Gérard Casterman supervisant les épreuves de couverture de Coke en Stock, 1958 (c) C. Fromenti
Le thème : l’histoire éditoriale de Tintin
La discussion
- Pourquoi travailler sur Tintin et sa publication ? (1’)
- Un rapport de lecture qui a évolué entre l’enfance et le travail de recherche (2’25)
- Un travail qui s’inscrit dans le cadre d’une historiographie renouvelée des productions culturelles et de l’édition (3’40)
- L’histoire éditoriale de Tintin et ses évolutions (5’15)
- Les archives Casterman, complément aux entretiens donnés par Hergé (7’30)
- Comment Hergé est-il publié chez Casterman, éditeur catholique initialement influent dans les milieux scolaires ? (10’40)
- Une stratégie de pénétration du marché français (13’45)
- L’inscription de Tintin dans le paysage concurrentiel de l’album pour enfants (15’50)
- La Seconde Guerre mondiale, tournant fondamental avec le passage en couleur de Tintin (17’35)
- Une mise en couleur qui participe de la standardisation des albums (23’)
- La façon dont Casterman échafaude des projets pour « l’après-guerre » durant la guerre (25’)
- Hergé, auteur méticuleux, coloriste précis (26’50)
- La dimension collective du travail et la naissance du « Studio Hergé » (29’)
- Les « rendements décroissants » et l’espacement croissant des albums de Tintin dans les années 1950-1960 (32’15)
- Les contraintes nouvelles de l’après-guerre pour Casterman : loi de 1949, tarifs douaniers… (35’)
- Le « toilettage » de certains albums dans les années 1950-1960, à l’initiative souvent de l’éditeur (38’10)
- Une « patrimonialisation » de Tintin réussie par l’éditeur dans les années 1960-1970 (42’)
- L’album le plus intéressant pour l’histoire éditoriale, L’étoile mystérieuse (48’)
Retrouvez ici des éléments de bibliographie.
One thought on “125. Histoires de Tintin #2 – Publier Tintin, avec Florian Moine”