160. Penser et dessiner la Révolution française, avec Florent Grouazel, Younn Locard et Paul Chopelin

Second volet de la rencontre-Enseignants  organisée par le Service éducatif et culturel de la Conciergerie/Sainte-Chapelle le 7 octobre 2020 (écouter ici le premier volet: histoire de la BD historique)

Les intervenants: Paul Chopelin, maître de conférences à l’université Lyon-III ; Florent Grouazel et Younn Locard, auteurs-dessinateurs

L’album: Révolution, tome 1: Liberté, Actes Sud, 2019.

La discussion:

  • Des choix narratifs qui font le pari de placer les lecteurs au cœur de l’action, sans repères familiers
  • Une écriture en partie inspirée du cinéma, et le rôle de la « voix off »
  • Une palette de couleurs qui s’éloigne des stéréotypes de la période
  • Une méthode de travail particulière, où chacun écrit et dessine
  • Le choix des personnages pour ce récit choral, avec le souci de mettre en avant des figures féminines
  • Un album sans le roi, qui s’intéresse aux dynamiques populaires et ordinaires de la Révolution
  • Le rôle de la documentation et des lectures dans la conception de l’album
  • Comment restituer la langue du XVIIIe siècle ?
  • Quelles méthodes de travail pour accumuler et gérer la documentation historique, iconographique en particulier ?
  • Un épisode mis en avant dans l’album : l’incendie de la barrière de l’octroi, le 12 juillet 1789
  • Comment penser et montrer les engagements
  • Le thème du complot, trait d’union entre l’époque révolutionnaire et la nôtre
  • Comment écrire les personnages féminins du livre, avec leur liberté mais aussi vivant la domination masculine ?
  • Où en est l’écriture des tomes suivants ?

Pour aller plus loin:

Partager l'émission :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.