Podcast: Play in new window | Download
S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS | More
Second volet de la rencontre-Enseignants organisée par le Service éducatif et culturel de la Conciergerie/Sainte-Chapelle le 7 octobre 2020 (écouter ici le premier volet: histoire de la BD historique)
Les intervenants: Paul Chopelin, maître de conférences à l’université Lyon-III ; Florent Grouazel et Younn Locard, auteurs-dessinateurs
L’album: Révolution, tome 1: Liberté, Actes Sud, 2019.
La discussion:
- Des choix narratifs qui font le pari de placer les lecteurs au cœur de l’action, sans repères familiers
- Une écriture en partie inspirée du cinéma, et le rôle de la « voix off »
- Une palette de couleurs qui s’éloigne des stéréotypes de la période
- Une méthode de travail particulière, où chacun écrit et dessine
- Le choix des personnages pour ce récit choral, avec le souci de mettre en avant des figures féminines
- Un album sans le roi, qui s’intéresse aux dynamiques populaires et ordinaires de la Révolution
- Le rôle de la documentation et des lectures dans la conception de l’album
- Comment restituer la langue du XVIIIe siècle ?
- Quelles méthodes de travail pour accumuler et gérer la documentation historique, iconographique en particulier ?
- Un épisode mis en avant dans l’album : l’incendie de la barrière de l’octroi, le 12 juillet 1789
- Comment penser et montrer les engagements
- Le thème du complot, trait d’union entre l’époque révolutionnaire et la nôtre
- Comment écrire les personnages féminins du livre, avec leur liberté mais aussi vivant la domination masculine ?
- Où en est l’écriture des tomes suivants ?
Pour aller plus loin:
- entretien avec les auteurs (Annales historiques de la Révolution française)
- entretien avec les auteurs (revue Entretemps)