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L’invité : Arthur Harari, cinéaste
Le film : Onoda, 10.000 nuits dans la jungle (2021)
La discussion :
- L’histoire réelle de Hiroo Onoda (1:30)
- Le phénomène plus général des derniers combattants japonais après 1945 (4:00)
- L’origine du film et la découverte de cette histoire (6:40)
- Un projet difficile avec un tournage en Asie (9:30)
- Les questions de traduction en japonais et la complexité de la direction d’acteurs (11:30)
- Quelle place pour les références à d’autres films, et aux œuvres sur la guerre du Pacifique en particulier (14:40) ainsi qu’à Aguirre de Herzog (18:30)
- L’ambiguïté fondamentale d’Onoda sur le plan idéologique et moral (20:40)
- La distance avec le Japon, condition d’une réflexion sur l’ambiguïté dans la Seconde Guerre mondiale ? (24:40)
- Le travail sur la temporalité, clef du film : comment faire sentir le passage de trente années ? (28:45)
- Une scène clef, lorsque les personnages « décodent » la radio pour penser que la guerre continue (35:20)
- La manière de filmer la violence (38:00)
- La rareté des contrepoints : les villageois philippins, le jeune Suzuki parti chercher Onoda (42:00)
- À quoi pense Onoda en quittant l’île de Lubang ? (46:30)
Les films mentionnés dans la discussion (par ordre chronologique) :
- Objectif Burma (Raoul Walsh, 1945)
- Distant drums (Raoul Walsh, 1951)
- The naked and the dead (Raoul Walsh, 1958)
- Feux dans la plaine (Kon Ichikawa, 1959)
- Hell in the Pacific (John Boorman 1968)
- Aguirre, der Zorn Göttes (Werner Herzog, 1972)
- Lacombe Lucien (Louis Malle, 1974)
- The thin red line (Terrence malick, 1998)
- Letters from Iwo Jima (Clint Eastwood, 2006)
Les ouvrages mentionnés :
- Bernard Cendron et Gérard Chenu, Onoda, Seul en guerre dans la jungle, 1944-1974, Paris, Arthaud, 2020 [1974]
- Hiroo Onoda, No Surrender: My Thirty-Year War, Translated by Charles S. Terry, New York, Dell Publishing, 1974.
- Pierre-François Souyri, Nouvelle histoire du Japon, Paris, Perrin, 2010.