Podcast: Play in new window | Download
S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS | More
Table-ronde : pratiques numériques de l’histoire (Toulouse, 15 mai 2023)
Une rencontre liée au dossier du numéro 42 des Cahiers de FRAMESPA (e-storia)
Prise de son et réalisation : Université Toulouse – Jean Jaurès / Maison de l’Image et du Numérique (Cédric Peyronnet).
Les participantes et participants :
- Emilien Ruiz, professeur assistant à Sciences Po
- Caroline Muller, MCF à l’université de Rennes
- Elodie Guillon, post-doctorante à l’université de Toulouse, responsable de la cellule d’innovation pédagogique TIRIS
- Sébastien Poublanc, ingénieur de recherche contractuel FRAMESPA
- Nicolas Marquet, MCF à l’université de Toulouse
La discussion :
- Introduction et présentation des intervenantes et intervenants (00:00)
- Les origines des basculements informatiques et numériques de la discipline historique (8:30)
- Un tournant dans les années 2010 avec notamment la naissance des « humanités numériques » (15:00)
- Une transformation technique sans transformation des pratiques professionnelles ? (21:00)
- Une « révolution » numérique ? Avec quel périmètre pour le « numérique » ? (29:30)
- Une hiérarchie symbolique des publications qui place encore le « numérique » au bas de l’échelle ? (33:30)
- Pas de consensus dans la profession sur la place à donner au numérique, au sens large, dans les cursus (42:15)
- Où en sont les étudiant-e-s vis-à-vis du numérique ? Quelles inégalités face à ces compétences ? (50:00)
- Quelles sont les pratiques communes à tous les collègues ? Peut-on faire un « manuel » d’histoire numérique ? (57:30)
- Le « tournant numérique » est-il pris à l’étranger ? (1:10:00)
- Le lien entre « numérique » et recherche par projet (1:16:30)
- Quelle vigilance politique faut-il avoir face aux enjeux numériques, comme le passage au « distanciel » ? (1:18:00)
- L’enjeu de la pérennité des données numériques (1:25:00)
- L’histoire numérique a-t-elle des figures ou des œuvres marquantes, pour l’incarner ? (1:34:20)
- Les questions posées par les moteurs d’intelligence artificielle (1:42:00)