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L’invité: Vincent Guigueno, historien, conservateur du patrimoine au Musée du quai Branly
Le thème: Tintin et les musées, Tintin au musée
La discussion :
- Les musées, une question centrale pour Tintin, avec une « double incorporation » : des musées dans l’œuvre d’Hergé, mais aujourd’hui de cette œuvre et de Tintin aux musées (1’)
- Le contexte des années 1920 et 1930, marqué par une fascination pour les musées et les explorateurs, et une évolution des musées (4’20)
- Les différents musées présents dans Tintin, ainsi que les collections, les réserves, et la profusion des objets dans l’œuvre (8’40)
- L’oreille cassée, dont toute l’intrigue repose sur le vol d’un objet dans un musée ethnographique (13’50)
- Tintin et le code du patrimoine (18’)
- La biographie de la statuette Chimu représentée dans l’Oreille cassée (20’)
- Le mot « fétiche » et son sens, et le jeu très complexe sur les valeurs de l’objet qu’il implique (22’)
- Valeur marchande et vol (28’)
- Le personnage de Ridgewell, figure emblématique de l’ethnologue tel qu’on se le représente alors (33’)
- Le fétiche démultiplié et reproduit en série (37’)
- Ce qu’on trouve dans le « musée ethnographique » de l’album (41’)
- Le « fétiche » du Trésor de Rackham le rouge (42’50)
- La salle de marine du château de Moulinsart, et la collecte des objets (46’)
- Le parcours historique de rémémoration du capitaine Haddock (49’)
- La façon dont Hergé est entré au musée, à Angoulême puis à Bruxelles (54’)
- Des planches de BD qui suscitent des recherches : l’exemple des momies (59’)
- La muséification d’Hergé, et la valeur marchande de Tintin (1’00’30)
- La dimension nostalgique de Tintin, qui peut être contrebalancée par une universalisation de la bande dessinée, de la BD extra-européenne (1’05’00)
Références bibliographiques
- Le musée imaginaire de Tintin, catalogue de l’exposition de 1979
- Présentation de la statuette Chimu (« Arumbaya ») par Sergio Purini et page de l’objet sur le site du musée
- Entretien avec l’anthropologue Philippe Descola sur Tintin
- Analyse de la séquence d’ouverture de L’oreille cassée par Pierre Jacolino
- Article sur Tintin et la représentation de la mer dans la BD
- Nathalie Heinich, « Les objets-personnes. Fétiches, reliques et œuvres d’art », dans L‘art en conflits. L’œuvre de l’esprit entre droit et sociologie, sous la direction de Edelman Bernard, Heinich Nathalie. Paris, La Découverte, « Armillaire », 2002, p. 102-134.
- Julien Bondaz, « Le caractère marchand du fétiche et son secret. L’art de profiler les objets chez les antiquaires ouest-africains », Gradhiva [En ligne], 30 | 2019
- Pascal Riviale, « La marine française et l’archéologie du Pérou au xixe siècle », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, 2017/2 (N° 46), p. 123-137.
- Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1939), traduit par Frédéric Joly, préface d’Antoine de Baecque, Paris, Payot, coll. Petite Bibliothèque Payot, 2013 (version partielle de 1936 en ligne)
- Thèse d’Emanuela Canghiari, La dialectique des restes : circulation, trafic et appropriation des vestiges archéologiques au Pérou – présentation en ligne
- Jean Clair, « Le rite et le reste : petite introduction aux réserves du musée », Traverses, n° 11, mai 1978, Centre Georges Pompidou, p. 66-74
- Bruno Latour et Adam Lowe, La migration de l’aura ou comment explorer un original par le biais de ses fac-similés, Intermédialités, 17, Printemps 2011, p. 173–191
2 thoughts on “127. Histoires de Tintin #4 : Fétiches et musées dans Tintin, avec Vincent Guigueno”