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L’invitée : Caroline Leininger-Frezal, maîtresse de conférences à l’Université de Paris, membre du LDAR
Johannes Vermeer, Le géographe, 1669
Le thème : la géographie scolaire, enjeux, programmes, méthodes
La discussion :
- Les origines du travail sur la didactique de la géographie (1’)
- Le paradoxe d’une discipline enseignée avant tout par des historiennes et des historiens (4’)
- Des ressources (web, livres) permettant aux collègues de se former dans la matière (5’15)
- Quelles difficultés liées à cette formation parfois lacunaire ? (6’)
- Penser l’espace, un enjeu à l’heure des outils numériques ordinaires (GPS etc.) ? (8’)
- Des programmes d’une ambition conceptuelle souvent élevée (9’30)
- La dimension politique des programmes de géographie, généralement sous-estimée (13’)
- Quelles possibilités de transmettre autre chose qu’une géographie de la compétition et de la puissance ? (16’)
- L’étude de cas, pilier de la géographie scolaire, et les problèmes que cela pose (17’40)
- Comment « bien » enseigner les études de cas ? (22’)
- Le croquis : ses bienfaits éventuels, ses limites fréquentes (24’)
- La nomenclature des pays dans la géographie scolaire : développement, PED… et son origine (29’)
- L’IDH (32’) et la division « nord-sud » qui complètent cette vision (33’)
- L’origine des « pays émergents » et « BRICS » (35’30)
- En finir avec « tigres », « dragons », etc. (39’)
- Une tendance de fond qu’on peut observer :le vocabulaire de la « métropolisation » et des « villes mondiales », signe d’une vision néolibérale de l’espace (40’)
Les références citées dans l’émission et le conseil de lecture :
- Site Géoconfluences
- Marie-Claire Robic et Muriel Rosemberg, Géographier aujourd’hui : Enseigner la géographie au collège et au lycée, Adapt Editions, 2016.
- Pascal Clerc, Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, Armand Colin, 2019.
- Pascal Clerc, La culture scolaire en géographie. Le monde dans la classe, Rennes, PUR, 2002.
Il serait intéressant que l’invitée puisse se pencher sur l’enseignement de la géographie en lycée professionnel. Sur l’étude de cas il est évident que la confrontation de “situations” à la même échelle est indispensable mais le enseignants manquent souvent de temps d’autant qu’avec les nouveaux programmes en vigueur cette discipline ( comme l’enseignement général) fait les frais de graves réductions d’heures. Notre discipline est en danger…