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Les invité-es : Véronique Beaulande-Barraud (Professeure à l’université Grenoble-Alpes), Annie Duprat (Professeure émérite à l’université de Cergy), Gwendal Piégais (doctorant à l’université de Bretagne-occidentale) et Manon Pignot (MCF à l’université de Picardie-Jules Verne)
L’hommage: Bertrand Tavernier (1941-2021), son cinéma, ses films historiques
La discussion:
- Un personnage majeur et à part dans le cinéma français (1:00)
- Un rapport à l’histoire éclectique, doublé d’un regard sur la société contemporaine (3:20)
- Une conscience politique qui se traduit également par un travail de documentariste important, pour La Guerre sans nom (1992) notamment (4:45)
- Que la fête commence (1975), un film complexe, situé sous la Régence (7:00)
- Extrait d’entretien (Arte, Olivier Père, 2018) : l’écriture du scénario (9:00)
- Les protagonistes du film : Émilie, Philippe d’Orléans, l’abbé Dubois, Pontcallec (10:20)
- La réception pas évidente du film (14:30)
- Un film tout sauf « académique », et marqué par la mort (19:00)
- La critique des institutions, une ligne de force du cinéma de Tavernier (21:00)
- Extrait d’entretien (Parlons cinéma, 1979) : les deux personnages du juge et l’assassin (24:40)
- Le juge et l’assassin (1976), loin des images d’Épinal sur la France des années 1890 (26:00)
- La capacité de Tavernier à choisir des sujets à la marge des « grands » événements historiques, ou dans leurs interstices (28:30)
- La passion Béatrice (1987), une image sombre de la période médiévale, commentée par Véronique Beaulande-Barraud (33:00)
- La Vie et rien d’autre (1989), le chef-d’œuvre sur le deuil de la Grande Guerre (38:00)
- La puissance des paysages et la matérialité du deuil (42:00)
- Un film qui anticipe sur le retour mémoriel de la guerre de 1914-1918 (45:00)
- Extrait d’entretien (FilmoTV, 2011) : comment filmer l’histoire, à hauteur de personnages ? (50:00)
- Capitaine Conan (1996), un film s’inscrivant dans les débats historiographiques sur la violence de guerre (53:00)
Bibliographie sélective: de et sur Bertrand Tavernier
- 50 ans de cinéma américain, Paris, éditions Nathan, 1991, 1246 p.
- Amis américains : entretiens avec les grands auteurs d’Hollywood, coédition Institut Lumière/Actes Sud, 1993, 828 p.
- Pas à pas dans la brume électrique, Paris, Éditions Flammarion, 2009, 267 p.
- « Le cinéma et rien d’autre. Entretien », Le Débat, 2005/4 (n° 136), p. 134-145
- Le cinéma dans le sang, entretiens avec Noël Simsolo, Paris, Ecriture, 2011.
- Jean-Luc Douin, Bertrand Tavernier, cinéaste insurgé, Paris, Ramsay, 2006.
Bibliographie sélective: Tavernier et l’histoire
- Audoin-Rouzeau Stéphane, « Bertrand Tavernier, la Grande Guerre et l’identité française », Le Débat, 2005/4 (n° 136), p. 146-151.
- Barnavi Élie, « Bertrand Tavernier, historien du XVIe siècle. À propos de La Princesse de Montpensier », Le Débat, 2011/2 (n° 164), p. 52-57.
- Becker Jean-Jacques, Becker Annette, Audoin-Rouzeau Stéphane, « Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, 1996 », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 1997/2 (n° 54), p. 128-131
- Chavaroche Dimitri, Loez André, « « L’opération a été bien menée et vigoureusement exécutée ». Un compte-rendu de coup de main à l’été 1916 », Agone, 2014/1 (n° 53), p. 143-156.
- Cornette Joël, Le Marquis et le Régent, Paris, Tallandier, « Hors collection », 2008.
- Duprat Annie, « Révoltes suggérées et annonce de la Révolution française : Que la fête commence de Bertrand Tavernier », in HAFFEMAYER, Stéphane (dir.). Révoltes et révolutions à l’écran : Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.