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L’invité : Tal Bruttmann, historien
Le livre : Tal Bruttmann, Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller, Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes, Paris, Seuil, 2023.
La discussion :
- Introduction (00:00)
- La découverte de photos en partie inédites prises par Zbigniew Leszek Grzywaczewski lors de la révolte du ghetto de Varsovie en 1943 (2:30)
- Biographie d’un objet: l’album de Lili Jacob (5:00)
- Le rôle clef de Serge Klarsfeld dans sa transformation en document pour l’histoire… (10:15)
- …mais l’absence de regard proprement historien sur des photos utilisées comme illustrations, souvent de façon erronée ou décontextualisée (11:45)
- Un livre collectif, avec une répartition des rôles et des compétences entre les trois auteurs (15:20)
- Les méthodes de travail (17:30)
- Auschwitz, un lieu qui ne constitue pas un secret (24:00)
- Est-ce plus éprouvant de travailler sur des photos ? (27:15)
- Un album structurellement trompeur sur ce qu’il montre et ne montre pas de l’assassinat des Juifs (28:30)
- Discussion de la photo 118 (32:00)
- Des photos qui comme la langue nazie mêlent efficacité et euphémisation (33:00)
- Le contexte spécifique du printemps 1944, avec les tensions et contradictions de la politique nazie (36:00)
- Les photographes SS de l’album, Walter et Hoffmann (39:00)
- Le travail de contextualisation et d’identification: personnes, wagons, convois… (43:00)
- Un album reprenant les codes de l’antisémitisme nazi (47:45)
- La violence derrière l’euphémisation (49:00)
- Le tri et la « valorisation » des « effets », une partie intégrante du processus d’assassinat (52:30)
- Photographie et « déshumanisation » (53:30)
- La spécificité irréductible du contexte de cet album: ce ne sont pas des photos génériques de la Shoah (57:15)
- Contre l’idée d’une absence d’images de la Shoah: la profusion des documents iconographiques (1:01:15) parmi lesquels des dessins (1:05:00)
- Analyse de la photo 27 (1:10:00)
Vraiment passionnant. Une question dans l’histoire de cet album. Quel crédit apporter à Lili Jabob ? La découverte de l’album est soit un hasard incroyable (à Dora dans un placard, elle se reconnaît sur les photos ainsi que les membres de sa famille. Qu’est ce que l’album faisait à Dora ?), soit il a une histoire inconnue. Il reste cependant une source incroyable.
Encore félicitations à Tal Brutmann pour la qualité de ce travail.