127. Histoires de Tintin #4 : Fétiches et musées dans Tintin, avec Vincent Guigueno

L’invité: Vincent Guigueno, historien, conservateur du patrimoine au Musée du quai Branly

Le thème: Tintin et les musées, Tintin au musée

La discussion :

  • Les musées, une question centrale pour Tintin, avec une « double incorporation » : des musées dans l’œuvre d’Hergé, mais aujourd’hui de cette œuvre et de Tintin aux musées (1’)
  • Le contexte des années 1920 et 1930, marqué par une fascination pour les musées et les explorateurs, et une évolution des musées (4’20)
  • Les différents musées présents dans Tintin, ainsi que les collections, les réserves, et la profusion des objets dans l’œuvre (8’40)
  • L’oreille cassée, dont toute l’intrigue repose sur le vol d’un objet dans un musée ethnographique (13’50)
  • Tintin et le code du patrimoine (18’)
  • La biographie de la statuette Chimu représentée dans l’Oreille cassée (20’)
  • Le mot « fétiche » et son sens, et le jeu très complexe sur les valeurs de l’objet qu’il implique (22’)
  • Valeur marchande et vol (28’)
  • Le personnage de Ridgewell, figure emblématique de l’ethnologue tel qu’on se le représente alors (33’)
  • Le fétiche démultiplié et reproduit en série (37’)
  • Ce qu’on trouve dans le « musée ethnographique » de l’album (41’)
  • Le « fétiche » du Trésor de Rackham le rouge (42’50)
  • La salle de marine du château de Moulinsart, et la collecte des objets (46’)
  • Le parcours historique de rémémoration du capitaine Haddock (49’)
  • La façon dont Hergé est entré au musée, à Angoulême puis à Bruxelles (54’)
  • Des planches de BD qui suscitent des recherches : l’exemple des momies (59’)
  • La muséification d’Hergé, et la valeur marchande de Tintin (1’00’30)
  • La dimension nostalgique de Tintin, qui peut être contrebalancée par une universalisation de la bande dessinée, de la BD extra-européenne (1’05’00)

Références bibliographiques

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