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Les invités : Vivien Barrière, maître de conférences à Cergy Université ; Clément Salviani, doctorant à Paris-I et ATER à l’université Bordeaux-Montaigne
Le film : Gladiator, de Ridley Scott (2000)
La discussion :
- Le rapport de nos invités à ce grand film épique (1’30)
- Présentation du film, du projet, de son succès (4’05)
- La séquence d’ouverture : les guerres aux frontières de Marc-Aurèle contre les barbares (5’50)
- La représentation stéréotypée des barbares (7’05)
- La première bataille : une façon de faire la guerre qui n’a rien de romain (9’10)
- L’introduction de Maximus, « parfait » chef militaire (11’40)
- Une vision plutôt simplifiée de Marc-Aurèle, et l’idée fausse de velléités « républicaines » (13’25)
- La représentation de l’empereur Commode et l’interprétation de Joaquin Phoenix, tributaire d’un portrait déformé transmis par des sources sénatoriales (16’40)
- Le règne de Commode (associé au pouvoir du vivant de son père), plus long et plus complexe que le film ne le suggère (20’30)
- Le rapport aux dieux et à l’au-delà, de Maximus, laissant de côté la religion publique de Rome (23’25)
- La succession impériale, l’empereur assassiné : un enjeu récurrent ? (28’)
- La mort de Commode, et la façon dont le film reprend le péplum La chute de l’empire romain de 1964 (30’30)
- L’évasion de Maximus (32’) et son long trajet vers l’Espagne, permettant de voir une géographie imaginaire de l’empire romain (33’), avec l’idée (impossible) d’une ascension sociale du personnage principal (34’)
- Maximus, un nouveau Cincinnatus ? (35’)
- L’Afrique du nord romaine entre réalisme et clichés orientalisants (36’40)
- Comment Maximus a-t-il été doublé par les envoyés de Commode ? (38’)
- La représentation de la gladiature, et les différents types de spectacles (40’)
- Les lieux de la gladiature, à Rome et dans l’empire (44’)
- Quel degré de violence de la gladiature par rapport à ce que montre le film ? (46’15)
- Le geste, peu attesté dans l’antiquité, du pouce levé ou baissé (48’20), repris par le peintre Gérôme dans un tableau inspirant les choix esthétiques du film (49’)
- Un morceau de bravoure du film : la mise en scène de la bataille de Zama (52’)
- La façon dont Gladiator filme la guerre (56’)
- La thématique de la décadence romaine, et la question historiographique de la fin de l’empire (57’20)
- Que dit le film politiquement ? (1’02’00)
- La référence aux Gracques (1’06’00)
- L’onomastique un peu fantaisiste du film (1’07’30)
- La restitution intéressante du Colisée (1’10’00)
- Quel sens donner à la scène la plus fameuse : « are you not entertained ? » (1’11’15)
- Quels moments préférés ou marquants dans le film (1’14’00)
Les références citées dans le podcast :
- Claire Sotinel, Rome, la fin d’un empire, Paris, Belin, 2019.
- Kyle Harper, Comment l’empire romain s’est effondré. Le climat, les maladies et la chute de Rome, Paris, La Découverte, 2019.
- Benoît Rossignol, Marc-Aurèle, Paris, Perrin, 2020.
- John Scheid, Infographie de la Rome antique, Paris, Passés composés, 2020.