302. Oppenheimer (C. Nolan, 2023), avec Lucie Genay et Yannick Pincé

L’invitée et l’invité : Lucie Genay (MCF université de Limoges) et Yannick Pincé (professeur en CPGE) Le film: Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

La discussion :

  • Introduction (00:00)
  • Les réactions au film et à son succès dans la communauté de recherche sur le nucléaire (2:00)
  • Les choix narratifs du film et sa représentation de la recherche scientifique (25:00)
  • L’enjeu des sympathies communistes d’Oppenheimer et de sa disgrâce au temps du maccarthysme (41:00)
  • La représentation du Nouveau-Mexique et l’invisibilisation d’une partie des acteurs locaux (46:00)
  • En filigrane, la question historiographique fondamentale de la décision d’utilisation de la bombe par Truman (53:30)
  • Oppenheimer et Hiroshima : remords, regrets, culpabilité ? (1:00:30)

Bibliographie (établie par Lucie Genay et Yannick Pincé)

  • Biographie d’Oppenheimer adaptée par Christopher Nolan : Kai Bird et Martin J. Sherwin, American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, Knopf, 2005
  • Bibliographie annotée sur le nucléaire
  • ALPEROWITZ Gar, The Decision to Use the Atomic Bomb (New York: Vintage Books, 1996)
  • BERNSTEIN Barton, “The Atomic Bombing Reconsidered”, Foreign Affairs, Janvier-Février 1995.
  • BRODIE, Janet Farrell, The First Atomic Bomb: The Trinity Site in New Mexico, Lincoln: U of Nebraska Press, 2023.
  • CONANT Jennet, 109 East Palace : Robert Oppenheimer and the Secret City of Los Alamos, New York: Simon & Schuster, 2005.
  • GENAY Lucie, Land of Nuclear Enchantment: A New Mexican History of the Nuclear Weapons Industry. Albuquerque: University of New Mexico Press, 2019.
  • GROSSER Pierre, “Les bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki et la capitulation japonaise : le débat continue”, The Conversation, 5 août 2020
  • HASEGAWA Tsuyoshi, Staline, Truman et la capitulation du Japon, Bruxelles, éditions de l’université de Bruxelles, 2014.
  • HOLLOWAY David, Stalin and the Bomb, Yale, Yale University Press, 1994.
  • HUNNER Jon, Robert Oppenheimer, the Cold War, and the Atomic West, Norman, Okla.: University of Oklahoma Press, 2009.
  • MASCO Joseph, The Nuclear Borderlands : The Manhattan Project in Post-Cold War New Mexico, Princeton, N.J.: Princeton University Press, 2006.
  • PELOPIDAS Benoît, Repenser les choix nucléaires, La séduction de l’impossible, Paris: Les Presses de Sciences Po, 2022.
  • PRICE Vincent. B, The Orphaned Land : New Mexico’s Environment since the Manhattan Project, Albuquerque: University of New Mexico Press, 2011.
  • WELLERSTEIN Alex, “Fact, Fiction, and the Father of the Bomb : On Christopher Nolan’s Oppenheimer“, Los Angeles Review of Books, 30 août 2023.

 

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3 thoughts on “302. Oppenheimer (C. Nolan, 2023), avec Lucie Genay et Yannick Pincé”

  1. Un des épisodes les plus faibles de ce podcast. Le premier quart d’heure sur “pourquoi le film a eu du succès” n’a pas même l’idée que le gigantesque effort marketing puisse avoir un effet sur ce “succès”. Au contraire, il est en répété le dossier de presse (“la limite de ce qu’on peut tourner en Imax”, je tombais de ma chaise d’entendre ça dit sérieusement), et suivent des considérations de comptoir sur “les gens sont allés voir le film à cause de l’importance du nucléaire en France”….

    La suite, plus intéressante, par exemple sur les Nuclear Studies, est assez décousue. On a l’impression que les 2 sachants improvisent en fonction des questions, sans qu’il y ait eu une préparation propre. Et d’évidence, pas de synchronisation entre les 2 intervenants.

    Mais dans ce podcast, surtout restez à parler d’histoire, mais ne vous aventurez ni dans le cinéma, ni dans la socio, ni dans la physique quantique !

  2. Émission très intéressante. Concernant le succès du film, je tiens à faire remarquer que le film n’a pas été distribué au Japon, cas classique d’auto-censure classique dans ce pays. Le Japon a construit une grande partie de son image de victime de la Seconde Guerre mondiale sur la mémoire des bombardements atomiques, avec un brin d’hypocrisie puisque les victimes ont longtemps subi de fortes discriminations.

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