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Les invité-e-s : Brigitte Gaïti (professeure de science politique à Paris-I) et Nicolas Mariot (directeur de recherches au CNRS)
Le livre : Intellectuels empêchés, ou comment penser dans l’épreuve, Paris, ENS éditions, 2021, disponible en ligne sur Open edition.
La discussion :
- Qu’est-ce qu’un intellectuel « empêché », en prison, en guerre, malade, en camp…? (1:00)
- Un livre qui ne cherche pas à montrer que le travail intellectuel fait « tenir » dans l’épreuve (5:30)
- Empêchement subi, empêchement choisi (7:30)
- Une clé de lecture de l’empêchement intellectuel : la « skholê » platonicienne (et bourdieusienne) (12:15)
- Le paradoxe de l’empêchement : Sartre n’a jamais autant travaillé que sous l’uniforme durant la « drôle de guerre » (15:00)
- Les captivités productives de Norbert Elias et Fernand Braudel (17:00)
- Des phénomènes que l’on peut qualifier de « régression vers l’habitus ? » (18:25)
- L’importance de la mémoire dans l’activité intellectuelle (24:30)
- L’empêchement, expérience inaugurale, fondatrice pour certaines œuvres : Braudel, Barthes, Goody… (26:15)
- Une ressource des intellectuels empêchés : la discipline (29:10)
- L’empêchement, c’est les autres : le cas de Jean Malaquais en 1939-1940 (34:00)
- Les intermittences de l’intellectualité dans des situations extrêmes (38:30)
- Un livre qui rejoint l’historiographie du travail intellectuel dans sa matérialité, contre la pure histoire des idées (41:00)
- L’envers de l’empêchement : les tâches intellectuelles accomplies et non reconnues par des épouses (44:00)
- Des étapes parfois sous-estimées dans les biographies d’intellectuels (46:00)
Les références citées durant l’émission (par ordre alphabétique) :
- Bruno Bettelheim, Le cœur conscient. Comment garder son autonomie et parvenir à l’accomplissement de soi dans une société de masse [The Free Press, 1960], Paris, Robert Laffont, 1972
- Marc Bloch, « Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre » [Revue de synthèse historique, 1921], Paris, Allia, 1999.
- Paule Braudel, « Les origines intellectuelles de Fernand Braudel : un témoignage », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 47ᵉ année, N. 1, 1992, p. 237-244.
- Jean Cassou, Trente-trois sonnets composés au secret, Paris, Mercure de France, 1962.
- Muriel Darmon, Réparer les cerveaux, Sociologie des pertes et des récupérations post-AVC, Paris, La découverte, 2021.
- Jack Goody, « Curiosité d’anthropologue. Entretien avec Jack Goody », Politix, vol. 9, no 34, 1996, p. 204-221.
- Christophe Granger, Joseph Kabris. Les possibilités d’une vie, Paris, Anamosa, 2020.
- Jean Guéhenno, La jeunesse morte, Paris, Claire Paulhan, 2008.
- Ruth Klüger, Refus de témoigner. Une jeunesse [Weiter leben, 1992], Paris, Viviane Hamy, 1997.
- Jean Malaquais, Journal de guerre suivi de Journal du métèque, Paris, Phébus, 1997.
- Nicolas Mariot, Tous unis dans la tranchée ? 14-18, les intellectuels rencontrent le peuple, Paris, Seuil, 2013.
- Michael Pollak, L’expérience concentrationnaire. Essai sur le maintien de l’identité sociale, Paris, Métailié, 1990.
- Tiphaine Samoyault, Roland Barthes, Paris, Seuil, 2015.
- Anne-Marie Thiesse, Le roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Époque, Paris, Seuil, 1984.
- Travaux de Françoise Waquet.
Les conseils de lecture :
- Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, Arles, Actes Sud, 2018.
- Claire Andrieu, Tombés du ciel