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L’invité: Tal Bruttmann, historien, spécialiste de la Shoah
Le livre: Art Spiegelman, Maus, NY, Pantheon Books, 1986-1991
La discussion:
- La première rencontre avec Maus, à la fin des années 1980 (1:30)
- La vie d’Art Spiegelman, auteur et éditeur de comics avant Maus (2:50)
- Le contexte de création de Maus, au moment où le feuilleton Holocauste est diffusé à la télévision américaine (4:30)
- Un livre d’une grande complexité, à l’opposé de l’« Holokitsch » (7:40)
- Les recherches préparatoires d’Art Spiegelman, fondées sur des enregistrements de conversations avec son père, et la consultation de dessins et d’ouvrages (10:00)
- Le dessin, source pour l’histoire, dans ce travail de documentation et pour Ma us (13:00)
- Les difficultés de publication de Spiegelman (14:00)
- Les incertitudes de la réception : « fiction » ou « non-fiction » ? quelle légitimité pour la BD comme représentation de l’histoire ? (17:45)
- Un livre qui n’est pas seulement consacré à la Shoah, mais aussi et surtout sur la transmission familiale, avec une mise en abyme du témoignage, et un récit de « seconde génération » (22:40)
- Un trait « tenu » du début à la fin de l’œuvre (26:00)
- Un livre qui n’embellit pas la réalité ni le témoin (27:00)
- Un travail qui montre de façon rare les conditions de recueil du témoignage (29:00)
- Extrait audio : Vladek Spiegelman témoigne (31:00)
- Le parcours singulier de Vladek et Anja durant la Seconde Guerre mondiale (32:00)
- Le caractère « transactionnel » de la survie durant la Shoah dans le récit de Vladek Spiegelman (38:00)
- Les langues de Maus : anglais, allemand, yiddish, polonais… (40:00)
- Le choix de représenter les Juifs en souris, et le caractère « reconnaissable » des Juifs en Pologne (42:30)
- La question des choix, et des dilemmes pour les protagonistes dans l’incertitude des protagonistes (45:00)
- Les choix graphiques de Maus : animaux, bichromie… en lien avec la culture graphique d’Art Spiegelman (48:00)
- la position particulière de Maus dans les débats sur la représentation de la Shoah, et ses sources visuelles (51:00)
- la plasiticité du medium BD (57:00)
- un « avant » et un « après » Maus dans la représentation de la Shoah en BD (1:02:00)
- Conseils de lecture (1:04:00)
Albums cités dans l’entretien (par ordre chronologique):
- Pierre-Edmond Calvo, Victor Dancette & Jacques Zimmermann, La Bête est morte ! Fascicule premier. Quand la bête est déchaînée, Paris, Editions GP, 1944
- Will Eisner, A contract with God : and other tenement stories, New York , Baronet, 1978.
- Frank Miller, Batman: The Dark Knight Returns, DC Comics, miniseries (4), February-June 1986.
- Alan Moore & Dave Gibbons, Watchmen, DC Comics, limited series (12) September 1986-October 1987.
- Joe Kubert, Yossel. April 19, 1943: a story of the Warsaw Ghetto Uprising, New York: Ibooks : Distributed by Simon & Schuster, 2003.
Bibliographie sélective:
- Tal Bruttmann, « The Holocaust through Comic Books » in Aukje Kluge et Benn E. Williams (eds.), Re-examining the holocaust through literature, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Pub., 2009, p. 173-200.
- Mary S. Costanza, The Living Witness: Art in the Concentration Camps and Ghettos, New York, Free Press, 1982.Deborah R. Geis (ed), Considering Maus : approaches to Art Spiegelman’s “Survivor’s tale” of the Holocaust, Tuscaloosa, University of Alabama Press, 2003.
- Anne Hélène Hoog, Didier Pasamonik et Edward Portnoy, De Superman au Chat du rabbin. Bande dessinée et mémoires juives, Paris, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, 2007
- Serge Klarsfeld (ed.), David Olère: un peintre au sonderkommando à Auschwitz, New York, The Beate Klarsfeld Foundation, 1989.
- Agnieszka Sieradzka, Le Carnet de croquis d’Auschwitz, Oswiecim, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 2014.
- Art Spiegelman, Metamaus, Pantheon Books, 2011
Conseils de lecture:
- José-Luis Bocquet et Arno, Anton Six, Paris, Albin Michel, 1987.
- Miriam Katin, Seules contre tous, Paris, Seuil, 2006.
- Greg Pak et Carmine Di Giandomenico, Magneto : Le testament, 2009
One thought on “182. Maus dans l’histoire de la BD et l’historiographie de la Shoah, avec Tal Bruttmann”