Podcast: Play in new window | Download
S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS | More
Émission en partenariat avec Chemins d’histoire, podcast de Luc Daireaux, enregistrée dans les studios de Radio Clype (réalisation Margot Leutard).
L’invitée : Claire Sotinel, professeure d’histoire à l’université Paris-est-Créteil
Le livre : Rome, la fin d’un empire, de Caracalla à Théodoric (212 à la fin du Ve siècle), Paris, Belin, collection « Mondes anciens », 2019.
La discussion :
- Quels choix pour ce troisième volume consacré à Rome dans la série « Mondes anciens » ? (1’45)
- L’édit de Caracalla en 212, point de départ de l’ouvrage, et transformation profonde du monde romain (5’05)
- La réussite même de l’empire, qui l’amène à se transformer et prépare les conditions de sa disparition (6’30)
- Les choix iconographiques de l’ouvrage, et la double lecture qu’ils permettent (8’45)
- Le poids d’une question historiographique ancienne, liée à l’idée de « déclin » et de « décadence » (11’50)
- Des visions concurrentes de la fin de l’antiquité suivant le champ de l’histoire étudié : transition culturelle avec Peter Brown ou Henri-Irénée Marrou, chute brutale avec Bryan Ward-Perkins… (16’05)
- La question des transitions économiques entre Antiquité et Moyen âge (21’50)
- Comment penser la christianisation du monde antique, passage d’une religion civique à « une religion de la personne et de la communauté » (23’45)
- La « crise du IIIe siècle » en lien avec des reconfigurations géopolitiques majeures (26’50)
- La difficulté à lire l’Histoire Auguste, seule source narrative suivie pour cette période (30′)
- Héliogabale / Antonin le jeune, prototype des personnages dont l’histoire est simplifiée par cette source (33’25)
- Les difficultés rencontrées à l’époque de Valérien et de Gallien (34’45)
- La réinvention de l’empire à l’époque de la tétrarchie (36’45)
- Une idée reçue à effacer dans l’historiographie : le « partage » de l’empire entre Orient et Occident après Théodose (41’25)
- La conversion de Constantin, et les interprétations que l’on peut en donner ; son établissement d’un « langage impérial de neutralité religieuse » (44’30)
- Le règne de Julien et les contradictions de sa politique religieuse (50’00)
- La complexité des rapports aux barbares, à la fin de la période, et la nécessité d’en percevoir la diversité (53’35)
- La fin de l’empire romain, fin d’un modèle politique, mais « ce n’est pas la fin du monde » (58’30)
Les références évoquées dans le podcast (par ordre alphabétique)
- Peter Brown, Le monde de l’Antiquité tardive, de Marc Aurèle à Mahomet, Bruxelles, éd. de l’Université de Bruxelles, 2011.
- André Chastagnol, L’évolution politique, sociale et économique du monde romain, de Dioclétien à Julien : la mise en place du régime du Bas-Empire, 284-363, Paris, SEDES, 3e éd., 1997.
- François Chausson, Stemmata aurea : Constantin, Justine, Théodose. Revendications généalogiques et idéologie impériale au IVe siècle, Rome, Erma di Bretschneider, 2007.
- Michel Christol, Les Règnes de Valérien et de Gallien (253-268) : travaux d’ensemble, questions chronologiques, Berlin, W. de Gruyter, 1975.
- Andrea Giardina, « Esplosione di tardoantico », Studi Storici, vol. 40, n°1 (janv.-mars 1999), pp. 157-180.
- Peter Heather, Rome et les barbares. Histoire nouvelle de la chute d’un empire, Paris, Alma, 2017.
- François Jacques, Les cités de l’occident romain, Paris, Les Belles Lettres, 1990.
- Claude Lepelley (dir.), La fin de la cité antique et le début de la cité médiévale de la fin du IIIe siècle à l’avènement de Charlemagne, Bari, Edipuglia, 1996.
- J.H.W.G. Liebeschuetz, The decline and fall of the Roman city, Oxford, Oxford University Press, 2001
- Henri-Irénée Marrou, Décadence romaine ou Antiquité tardive ? iiie-vie siècle, Paris, Seuil, 1977.
- Bryan Ward-Perkins, La chute de Rome. Fin d’une civilisation, Paris, Alma, 2014