239. Révolutions latino-américaines (les mercredis des révolutions)

Avec l’historienne Geneviève Verdo et le journaliste Maurice Lemoine

Séance animée par l’historien Edward Blumenthal, dans le cadre des Mercredis des révolutions en partenariat avec Politis

L’Amérique latine a souvent été associée à des expériences révolutionnaires dans l’imaginaire populaire et historiographique, depuis les guerres d’indépendance au début du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. Bien que les langages et les revendications concrètes aient changé considérablement, certains enjeux ont continué à s’exprimer dans les mouvements sociaux jusqu’à aujourd’hui. L’égalité républicaine, les contours de la souveraineté populaire dans des sociétés marquées par des hiérarchies socio-ethniques, la distribution de la terre, des questions territoriales -entre autres-, véhiculent la mémoire des indépendances.

La discussion :

  • Introduction par Edward Blumenthal (00:00)
  • Présentation par Geneviève Verdo : quelles idées reçues sur les indépendances hispano-américaines ? (2:00)
  • Présentation de la Révolution mexicaine et des révolutions du XXe siècle par Maurice Lemoine (16:00)
  • Est-ce qu’il y a un atavisme révolutionnaire en Amérique latine ? (29:00)
  • La question du « populaire » dans les révolutions de la région (41:00)
  • La question des inégalités économiques et sociales (51:00)

238. Chefs révolutionnaires, avec David A. Bell

L’invité : David A. Bell, professeur à l’université Princeton

Le livre : Le culte des chefs. Charisme et pouvoir à l’âge des révolutions, Paris, Fayard, 2022.

La discussion :

  • Introduction (00:00)
  • Pourquoi étudier ensemble cinq « hommes à cheval » de la fin du XVIIIe siècle ? (1:20)
  • Le paradoxe d’hommes autoritaires nés de révolutions dites démocratiques (4:45)
  • Pourquoi une conception moderne du charisme émerge-t-elle dans cette période ? (10:00)
  • Un charisme construit et véhiculé par l’imprimé (14:00)
  • En quoi les conceptions du charisme changent après 1750 ? (16:00)
  • Que rôle joue l’apparence physique dans la construction du charisme ? (19:40)
  • Le charisme entendu comme une relation entre un chef, un entourage et un public (23 :00), avant tout pour les élites lettrées ? (24:00)
  • Quel lien entre sécularisation religieuse et culte des chefs ? (26:00)
  • Un modèle de virilité caractéristique de la période (28:40)
  • Robespierre, contre-exemple de la démonstration ? (30:30)
  • La construction charismatique de Toussaint Louverture compliquée par son origine d’esclave africain (35:05)
  • Un livre qui permet d’historiciser le phénomène Trump et la politique contemporaine ? (39:20)
  • Quelle place du « grand homme » dans l’historiographie ? (43:15)

Les références citées dans l’émission :

  • Table ronde de H-Diplo sur le livre de David Bell
  • Benedict Anderson, L’imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La découverte, 2006 [1983]
  • Robert B. Palmer, The Age of the Democratic Revolution: A Political History of Europe & America, 1760-1800, Princeton, Princeton University Press, 1969.
  • Jean-Claude Monod, Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? Politiques du charisme, Paris, Seuil, 2012.
  • Cristina Soriano, Tides of Revolution. Information, Insurgencies, and the Crisis of Colonial Rule in Venezuela, Albuquerque, University of New Mexico Press, 2018.

Le conseil de lecture : Antoine Lilti, Figures publiques. L’invention de la célébrité, 1750-1850, Paris, Fayard, 2014

237. Écrire l’histoire de la construction européenne, avec Laurent Warlouzet

L’invité : Laurent Warlouzet, professeur à Sorbonne Université

Le livre : Europe contre Europe. Entre liberté, solidarité et puissance, Paris, CNRS éditions, 2022.

La discussion (NB émission enregistrée début février 2022, avant l’invasion russe en Ukraine) :

  • Introduction (00 :00)
  • Pourquoi « Europe contre Europe » ? (1 :15)
  • À quoi ressemble le champ des études européennes ? (4 :15)
  • Des enjeux historiques propres à l’histoire européenne, avec des contingences de calendrier et de personnes (7 :00)
  • Quelles archives pour faire l’histoire de la construction européenne ? (11 :25)
  • Les apports d’une typologie entre solidarité, libéralisme et puissance / néomercantilisme (17 :40)
  • La difficulté à faire émerger une Europe « puissance » (22 :00)
  • Un exemple d’échec du néomercantilisme : la construction navale dans les années 1980 (26 :00)
  • L’affaire des « magnétoscopes de Poitiers », tentation protectionniste contre le Japon à la même époque (29 :00)
  • L’intérêt d’une typologie pour dépasser certaines étiquettes simplifiant les politiques publiques (31 :00)
  • Le tournant méconnu des années et l’échec de la « relance concertée » de 1979-1981 (35 :15)
  • Une union monétaire a minima (39 :00)
  • Pourquoi les libéraux ont gagné, et pourquoi les gauches ont échoué à peser à l’échelle européenne ? (40 :00)
  • Comment écrire cette histoire en mettant à distance ses propres conceptions en matière européenne ? (43 :30)
  • La place de la construction européenne dans la campagne électorale (47 :30)

Le conseil de lecture :

Luuk van Middelaar, Quand l’Europe improvise, dix ans de crises politiques, Paris, Gallimard, 2018.

 

236. Histoires d’Asie centrale, avec Cloé Drieu

L’invitée : Cloé Drieu, historienne, spécialiste de l’Asie centrale, membre du laboratoire CETOBAC

Mohammed Alim Khan (1880-1944), dernier émir du Boukhara, photo de Prokhoudine-Gorski.

La discussion :

  • Introduction (00:00)
  • Les origines d’un travail d’historienne sur l’Asie centrale (2:00)
  • Les archives des ex-Républiques soviétiques (5:00)
  • Pourquoi un intérêt sur le cinéma soviétique ? (11:00)
  • La tension entre communisme et nationalité dans l’Ouzbékistan de l’entre-deux-guerres (14:00)
  • L’Asie centrale, périphérie impériale russe puis soviétique (16:00)
  • Les découpages territoriaux et les constructions nationales de la région (19:40)
  • Des espaces de confrontation entre tradition et modernisation, autour du statut des femmes et du voile en particulier (22:00)
  • La grande révolte de 1916 et ses enjeux (26:00)
  • L’intervention soviétique en Afghanistan et ses mémoires (34:00)
  • Des croisements entre histoire soviétique et histoire coloniale ? (36:00)
  • Le télescopage entre histoire et présent avec les politiques criminelles menées contre les Ouïghours (38:45)

Références évoquées durant l’émission :

  • Articles de Cloé Drieu
  • Francine Hirsch, « Toward an Empire of Nations: Border-Making and the Formation of Soviet National Identities », The Russian Review,  59-2, 2000, p. 201‑226
  • Francine Hirsch, Empire of Nations. Ethnographic Knowledge and the Making of the Soviet Union. Ithaca-London, Cornell University Press, 2005, 367 p., bibl., index, ill., cartes.
  • Terry Martin, The Affirmative Action Empire: Nations and Nationalism in the USSR, 1923–1939 (Cornell UP, 2001)
  • Arne Haugen, The Establishment of National Republics in Soviet Central Asia, New York, Palgrave Macmillan, 2003, 280 p.
  • Adrienne Edgard, Tribal Nation: The Making of Soviet Turkmenistan (Princeton: Princeton University Press, 2004, paperback edition 2007).
  • La fiancée de l’ichan (1931)
  • Liao Yiwu, Dans l’Empire des ténèbres, Paris, Globe, 2019.
  • Tribunal Ouighour, doté de sa chaine YouTube
  • Affiches de propagande d’Ouzbékistan soviétique

 

235. Questions franciscaines, avec Jacques Dalarun

L’invité: Jacques Dalarun, directeur de recherche émérite au CNRS

Le livre: Corpus franciscanum. François d’Assise, corps et textes, Bruxelles, Zones sensibles, 2021.

La discussion:

  • Introduction (00:00)
  • Corps de François, corpus des manuscrits: le sens du titre et le projet du livre (1:00)
  • Le monde particulier des études franciscaines (6:00)
  • Paul Sabatier et la « question franciscaine » depuis 1894 (10:00)
  • Les sources majeures de l’histoire franciscaine: les « légendes » (legenda) de François (16:00)
  • La tension entre mouvement de François et fixité des textes (18:00)
  • Les écrits de la main de François (21:45)
  • Comment trier le vrai du vraisemblable et du reconstruit dans les textes franciscains ? (26:00)
  • Un franciscain en partie effacé des textes, frère Elie (31:00)
  • La liberté de ton du livre, dans son rapport à la beauté des textes (35:00)
  • La matérialité des manuscrits, manière de renouveler la question franciscaine (38:00)
  • Le manuscrit, une trace physique du scripteur (46:00)

234. Quoi de neuf sur Molière? avec Cyril Chervet, Marine Roussillon et Christophe Schuwey

Le thème: quatrième centenaire de la naissance de Molière; le livre: Clara Dealberto, Jules Grandin et Christophe Schuwey, Atlas Molière, Paris, Les arènes, 2022.

Les invité-e-s:

  • Cyril Chervet, professeur d’études théâtrales en CPGE
  • Marine Roussillon, maîtresse de conférences à l’université d’Artois
  • Christophe Schuwey, professeur de littérature à Yale

 

La discussion:

  • Introduction (00:00)
  • Pourquoi un « atlas » Molière ? (01:40)
  • Comment vit-on l’année Molière en tant que dix-septéimiste ? (3:00)
  • À travers Molière, redécouvrir un monde littéraire un peu oublié derrière le « grand auteur » (5:00)
  • Approcher Molière en croisant théâtre, littérature, histoire (7:00)
  • Sortir Molière d’un cadre scolaire et théâtral parfois réducteur (11:00)
  • La fausse question de l’authenticité des pièces de Molière (13:00)
  • De quelles sources dispose-t-on sur Molière ? (15:20)
  • L’insertion sociale de Molière (20:00)
  • À quoi ressemble le théâtre au XVIIe siècle ? (23:00)
  • Les spectacles et plaisirs, éléments de légitimation du pouvoir royal (24:45)
  • Un exemple: les plaisirs de l’île enchantée (30:00)
  • Un rapport critique à la religion, dans Tartuffe et les pièces médicales (33:00)
  • Les complexités de l’affaire Tartuffe (37:00)
  • Molière et les femmes: passe-t-il le test de Bechdel ? (41:00)
  • Les autrices du temps de Molière comme Marie-Catherine Desjardins (45:00)
  • Quel document d’époque rêverait-on de retrouver ? (49:00)
  • [avec Cyril Chervet] la familiarité des élèves avec Molière (55:00)
  • Des pièces plus difficiles que d’autres à mettre en scène (58:00)
  • Les moments marquants des mises scène de Molière: Louis Jouvet dans les années 1940 (59:30), Antoine Vitez (1:01:00), Ariane Mnouchkine (1:04:00)
  • La reconstitution de la déclamation baroque (1:08:00)
  • Une profusion de spectacles (1:09:00) dont un Tartuffe singulier en trois actes (1:11:00)

Les références citées dans l’émission:

  • Georges Forestier (dir.), Molière, œuvres complètes, Paris, La Pléiade, 2021.
  • Madeleine Jurgens, Elizabeth Maxfield-Miller, Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe, Paris, Imprimerie
  • Martine Reid, Femmes et littérature. Une histoire culturelle, Paris, Gallimard, « Folio », 2 vol., 2020.

Les conseils de lecture:

  • Judith Lyon-Caen, Dinah Ribard, L’historien et la littérature, Paris, La Découverte, « Repères », 2010.
  • Marie-Armande Jeanne Gacon, La femme grenadier , Le temps des cerises, 2022.
  • Dan Pfeiffer, Un-Trumping America: A Plan to Make America a Democracy Again, 2020 (du podcast Pod Save America)
  • Béatrice Picon-Vallin, Le Théâtre du Soleil. Les cinquante premières années, Arles, Actes Sud, 2015.

 

233. Histoire et sociologie de l’alpinisme, avec Delphine Moraldo

L’invitée : Delphine Moraldo, docteure en sociologie, professeure en classes préparatoires

Le livre : L’esprit de l’alpinisme, une sociologue de l’excellence du XIXe au XXIe siècles, Lyon, ENS éditions, 2021.

La discussion :

  • Introduction (00:00)
  • L’intérêt d’étudier l’alpinisme, activité échappant aux catégories sociologiques habituelles (1:30)
  • Une démarche croisant questionnement sociologique et périodisation (4:00)
  • Un regard sur « l’excellence » des « grands alpinistes » (5:00)
  • Les paradoxes d’un alpinisme né dans un pays non alpin, la Grande-Bretagne (7:00)
  • Une activité liée à la formation des élites britanniques (8:30)
  • Pas tout à fait un sport : des règles non écrites (9:45)
  • Le profil social des alpinistes et les bases de données constituées pour le cerner (11:00)
  • Qu’est-ce qu’une « belle ascension » à la fin du XIXe siècle ? (15:00)
  • La place des guides de montagne, indispensables mais passant au second plan (19:00)
  • Des femmes exclues dans un alpinisme présenté comme « conquête » virile (21:40)
  • Un alpinisme britannique concurrencé au début du XXe siècle par la France et l’Allemagne (27:30)
  • L’alpinisme et ses enjeux géopolitiques dans l’entre-deux-guerres (29:30)
  • Des alpinistes issus des milieux populaires dans les années 1930 (32:00) et dans les années 1950 avec l’expédition Paragot-Bérardini sur l’Aconcagua (36:45)
  • L’esprit de l’alpinisme à l’épreuve des ascensions himalayennes (39:00)
  • Extrait : Catherine Destivelle réagit à l’ascension hivernale du K2 par Nirmal Purja (42:00)
  • Un paradoxe : la recherche de la pureté alpinistique, mais la nécessité de financements et de médiatisation (45:00)
  • La nostalgie des alpinistes britanniques (47:00)

Le conseil de lecture : Andy Cave, L’ombre et la lumière

232. Choisir son cursus d’histoire sur Parcoursup

Les invitées :

  • Joelle Alazard professeure d’histoire en Classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand à Paris
  • Carole Christen, professeure d’histoire contemporaine à l’université Le Havre-Normandie

La discussion :

  • Introduction (00:00)
  • L’intérêt des études d’histoire (2:00)
  • Les classes préparatoires littéraires (3:30)
  • Une pluridisciplinarité qui progresse à l’université (4:40)
  • Le système « LMD » et « ECTS » (5:40)
  • Des enseignements plutôt généralistes en 1e année et une spécialisation ultérieure (8:15)
  • Les profils d’élèves pour ces études ; la « spécialité » du bac, pas un critère majeur, au contraire du rapport à la lecture (9:50)
  • Les classes préparatoires et l’université, des différences de style d’encadrement et de rythme (12:30)
  • Hypokhâgne / khâgne, A/L et B/L, Ulm et Lyon : le système complexe des classes préparatoires (14:30)
  • L’école des chartes et les formations qui y préparent (16:45)
  • Les différentes modalité d’intégration aux différents « Sciences-Po » (18:45)
  • Bien se documenter pour ne pas arriver dans une formation qui ne correspond pas (21:20)
  • Les aspects sociaux : concilier études et job étudiant ; frais d’inscription faibles ou élevés (22:40)
  • Les aspects géographiques : faire ses études près de chez soi ou plus loin (24:30)
  • L’école du Louvre (27:00)
  • Les doubles licences (27:40)
  • Les concours pour devenir prof d’histoire (29:30)
  • Les masters et parcours professionnalisants : archives, patrimoine, journalisme, management… (31:50)
  • Les concours de la fonction publique (34:20)
  • Derniers conseils : lire, nourrir sa curiosité, discuter (38:00)

Ressources et liens web :

  • Prepaslitteraires.fr
  • Onisep
  • Asso des archivistes fr

231. L’année 1962 en Algérie, avec Malika Rahal

L’invitée: Malika Rahal, chargée de recherche au CNRSLe livre: Algérie 1962. Une histoire populaire, Paris, La découverte, 2022.

La discussion:

  • Quel sens a le terme d’histoire « populaire » appliquée à l’Algérie en 1962 ? (1:00)
  • L’historiographie insatisfaisante du cinquantenaire (3:00)
  • La part personnelle du projet (4:30)
  • Ce que disent les entretiens sur l’année 1962 (7:15)
  • Le type d’archives mobilisées (11:30)
  • Comment équilibrer le récit entre les différents acteurs en cette fin de guerre ? (16:00)
  • Les différentes temporalités de l’année 1962 (19:40)
  • Les outils de la comparaison et de l’histoire des guerres contemporaines appliquées à la guerre d’indépendance algérienne (23:15)
  • Conflits, tensions ou malentendus parmi les Algériens (28:00)
  • L’émergence d’un nouveau pouvoir et les rapports pas seulement d’affrontement avec les Français d’Algérie (31:45)
  • Des possibles et des espaces qui s’ouvrent pour les Algériens, acteurs d’une liesse révolutionnaire (37:00)
  • Les craintes des dirigeants algériens d’un scénario catastrophe au moment de l’indépendance : partition, famine, maintien de la lutte contre l’OAS… (41:40)
  • Les slogans de l’indépendance (46:00)
  • Les regards portés aujourd’hui en Algérie sur 1962 (51:25)
  • Quelles perspectives pour les commémorations ? (56 :20)

Le conseil de visionnage: Comme la pierre est à la pierre (film de 1962)

 

230. Ernest Labrousse, directeur de thèse, avec Michelle Perrot

L’invitée: Michelle Perrot

Le sujet: faire sa thèse avec Camille-Ernest Labrousse (1895-1988) dans les années 1960

Pour prolonger la discussion:

Michelle Perrot, Les ouvriers en grève, Paris-La Haye, Mouton, 1974

Biographie d’Ernest Labrousse (site Maitron)

Entretien avec Ernest Labrousse, par Christophe Charle